var gaJsHost = (("https:" == document.location.protocol) ? "https://ssl." : "http://www."); document.write(unescape("%3Cscript src='" + gaJsHost + "google-analytics.com/ga.js' type='text/javascript'%3E%3C/script%3E"));
Les Chefs-d’œuvre de Marcel Pagnol
Adaptation et mise en scène par Jean-Claude Baudracco
Marius

Marius, Fils de César, propriétaire du bar de la marine se trouve devant un dilemme. L’appel de la mer et son amour pour Fanny…

Un magnifique voyage, sur le Vieux-Port, dans le Marseille des Années 1930.

7 comédiens sur scène


Fanny

Fanny attend un enfant de Marius, le fils de César, parti sur la mer, et se trouve en situation déshonorante de fille-mère.

Incapable d’assurer son propre avenir et celui de son enfant. Sa mère Honorine, l’exhorte à épouser Panisse, riche commerçant de 30 ans de plus qu’elle, afin de sauver l’honneur de la famille…

9 comédiens sur scène


César

20 ans plus tard, Césariot, élevé à grands frais par le généreux Panisse, sort 1er de l’école Polytechnique. Après l’enterrement de Panisse, il apprend que celui-ci n’est pas son vrai père et que son géniteur est un certain Marius, qu’on lui décrit plus ou moins comme un renégat.

Pour en avoir le cœur net, il décide de le rencontrer incognito et, se faisant passer pour un journaliste, glane des informations auprès de son entourage à Toulon. Au cours d’une partie de pèche en tête-à-tête dans les calanques, il découvre l’homme sensible, doux et rêveur qu’est son père, mais les affabulations de comptoir de Fernand, son associé au casier judiciaire douteux, sèment à nouveau le doute dans son cœur.

Marius décide de remettre les pieds à Marseille pour crever l’abcès, en présence de son fils et de la famille. A la suite d’une poignante explication avec son grand-père César, Césariot comprend que ses parents lui ont sacrifié leur jeunesse et leur amour, et que toute sa famille et l’entourage le savait. Il œuvre alors à ce que Marius et Fanny, veuve et libre, se retrouvent et vivent enfin leur amour, resté intact après vingt ans.

11 comédiens sur scène


La Fille du Puisatier

En 1939, à l’aube de la seconde Guerre Mondiale, Patricia, la fille du puisatier Pascal Amoretti, se retrouve enceinte de Jacques Mazel, un jeune aviateur, fils de bonne famille. Or celui-ci est mobilisé. Les différences sociales étant très marquées à l’époque, ses parents refusent de reconnaître l’enfant. Chez les gens du peuple d’alors, avoir un enfant sans père était un grand malheur…

Amoretti chasse sa fille de la maison. Peu après, Jacques Mazel est porté disparu, son avion s’étant écrasé en flammes derrière les lignes allemandes….

…un drame poignant dans une fresque provençale, d’où ressortent situations et personnages hauts en couleurs. Le Chef d’œuvre de Marcel Pagnol au théâtre. Vous n’en sortirez pas indemne !

9 comédiens sur scène



La femme du boulanger

Dans un village de Haute-Provence, un boulanger récemment installé découvre un matin que sa jeune femme est parti avec un berger. Il décide de faire la grève du pain tant que sa femme n’est pas revenue. Le village se mobilise afin de retrouver sa boulangère. Une fresque provençale dans la mémoire collective, d’où ressortent des situations dramatiques et truculentes, et des personnages hauts en couleurs…

13 comédiens sur scène