Le monde de Peter Pan
Actualités

LE MONDE DE PETER PAN
CREATION 2020 – NOUVELLE COMEDIE MUSICALE (à partir de 5 ans)

TOURNEE A PARTIR DECEMBRE 2020

Avec la création de cette nouvelle comédie musicale familiale, nous souhaitons offrir une histoire poétique, spectaculaire et incroyablement vi­suelle aux spectateurs, qu’ils soient adultes ou enfants.
« Le Monde de Peter Pan » évoque un conte universel, connu de tous, que nous souhaitons faire découvrir ou redécouvrir à travers une création ambitieuse qui permettra aux parents et aux enfants de passer 1h15 plongés dans un monde imaginaire et merveilleux.
Une comédie musicale est toujours un bon moment pour les familles car elle allie musique, chant, danse, jeu théâtral, mais nous irons encore plus loin en ajoutant des effets magiques, des acrobaties venues du cirque et une création vidéo qui permettra à nos décors de prendre vie tout au long du spectacle.

 

8 comédiens seront sur scène pour interpréter tous les personnages de ce monde imaginaire et embarquer le public dans l’aventure de Peter Pan et du Capitaine Crochet dans laquelle notre Wendy viendra mettre son grain de sel car elle sera la véritable clef de voute de notre comédie musicale.
1H15

 

LIVRET / PAROLES / MISE EN SCENE : Julie Lemas
MUSIQUE : Julien Goetz
ARRANGEMENTS : Benjamin Landrot
CHOREGRAPHIE : Morgane L’Hostis Parisot
DIRECTION VOCALE : Pauline Langlois de Swarte
COSTUMES : Marion Hunerfust
PERRUQUES / MAQUILLAGE : Alban Jarossay
CREATION LUMIERE / DIRECTION ARTISTIQUE : Vincent Para

NOTE D’INTENTION DE JULIE LEMAS : AUTEUR / MISE EN SCENE
L’histoire de « Peter Pan » résonne chez la majorité d’entre nous comme un lointain souvenir d’enfant.
Peut-être celui de l’histoire du soir avant de s’endormir ?
Depuis la création des aventures du « Garçon qui ne voulait pas grandir », il y a eu un florilège d’adaptations que ce soit au cinéma ou au théâtre tant cette histoire fascine. James Matthew Barrie lui-même aura révisé plusieurs fois sa propre histoire comme si ce voyage à Neverland était un éternel recommen­cement.
Dans « Le monde de Peter Pan », l’envie de départ est de réussir à em­barquer le spectateur dans ce monde fantastique qu’il connait déjà si bien pour qu’il ressorte de la salle en ayant retrouvé la magie de l’imaginaire. En recréant un univers où le merveilleux et la cruauté vont main dans la main, cette nouvelle adaptation aura une couleur moins acidulée. En s’appuyant notamment sur la symétrie entre les personnages de Peter Pan et du Capitaine Crochet. Se faisant appeler « Capitaine » par leur tribu respective, Peter Pan ne serait-il pas un Cro­chet en devenir ? Et Crochet, ne serait-il pas un Peter monté en graine ?
Tout deux souffrant de l’absence d’une mère, Wendy est la clé de ce monde. Elle est la seule gardienne du temps qui passe et des souvenirs qu’il crée. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai voulu opter pour une fin que James Matthew Barrie n’a vu se jouer qu’une fois mais qui me semble être la seule fin logique. Grandir est inévitable mais tant que l’on garde son âme.

NOTE D’INTENTION DU COMPOSITEUR : JULIEN GOETZ
Tous les enfants grandissent, tous sauf un…
L’histoire de Peter Pan est un régal en terme d’inspiration musicale : un monde imaginaire, de l’aventure et des personnages très différents !
Tout est là pour amener mes mélodies plus loin dans la finesse des arrangements en se laissant aller à des expériences musicales mélangeant instruments classiques et modernes.
Mélodies entêtantes et musiques orchestrales, tel est mon leitmotiv pour ce nouveau spectacle.
Je souhaite que le public ne s’assoit pas dans un théatre mais débarque au pays imaginaire ! C’est ça aussi, l’esprit des spectacles que nous créons !

 


Vidéos