Naïs
Actualités

NAÏS
Compagnie Baudracco - Théâtre- Création 2018 : NAÏS de Marcel PAGNOL
Adaptation et mise-en-scène : Jean-Claude Baudracco

Dialogues de Marcel Pagnol, d’après Naïs Micoulin d’Emile Zola
D’après le film de Marcel Pagnol –1945


C’est une des rares adaptations théâtrales duchef d’œuvre de Marcel Pagnol, porté à l’écran par Marcel Pagnol, lui-même, en 1945.


C’est donc le metteur en scène et comédien Jean-Claude Baudracco, authentique provençal, que l'on a pu voir sur le petit et le grand écran dans de nombreuses histoires méridionales : « Le temps des Amours » (M.Pagnol), « Les courriers de la mort » (Pierre Magnan), « Pas de repos pour les Braves » , « Parlez-moi de la pluie » d’Agnès Jaoui,  « les Invincibles », « Augustine », la série « le Camarguais », « le Sang de la vigne », « Tandem », « Candice Renoir », « Crime en Aveyron »,  etc... qui a adapté cette œuvre cinématographique de Marcel Pagnol au théâtre.

Après les succès, en tournée des pièces MARIUS, FANNY, CESAR, LA FILLE DU PUISATIER et LA FEMME DU BOULANGER, depuis plusieurs saisons, Jean-Claude Baudracco et ses talentueux comédiens, véritables gardiens du temple du répertoire méridional, récidivent donc avec cette œuvre majeure de Marcel Pagnol, à la faveur une nouvelle tournée 2018-2020.

 

Synopsis :
Toine, un valet de ferme, est bossu et cette infirmité lui pèse car il aime en secret la belle Naïs, fille unique de son employeur, le père Micoulin, un paysan taciturne et rigoriste qui ne plaisante pas avec la bagatelle.
Quand Naïs rencontre Frédéric, le fils des Rostaing, riches bourgeois d'Aix en Provence, dont le père Micoulin est le métayer de leur propriété près de Cassis, elle est aussitôt séduite par le garçon beau parleur.
Mais cela provoque la colère du patriarche qui les a surpris.
Il décide de tuer Frédéric pour venger son honneur mais Toine va essayer d’empêcher Micoulin de commettre l’irréparable....

 

Distribution :

Adaptation théâtrale et scénographie de Jean-Claude Baudracco

avec :

Jean-Claude BAUDRACCO : MICOULIN
Diane LAVA : NAÏS
Stéphane BOUBY : TOINE
Julien BAUDRACCO : FREDERIC / Henri BERNIER
Jackie CARRIERE : Madame ROSTAING
Olivier CABASSU : Monsieur ROSTAING / LE PAYSAN

Régie : Manon BAUDRACCO
Plateau : Elodie BAUDRACCO et Anaïs RAMON

Décors : Simone et Bernard CASSIGNOL


L'affiche