BOULEVARD DES ITALIENS – Roberto ALAGNA

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Roberto ALAGNA nous propose un récital de chansons italiennes dans un écrin purement acoustique accompagné de la guitare de Jean-Félix LALANNE et de l’accordéon de Roland ROMANELLI.

Ce répertoire est un mélange de chansons Napolitaines ou Siciliennes traditionnelles qui ont bercé son enfance et de chansons originales écrites dans la plus pure tradition de la mélodie italienne :

Un chemin ensoleillé à travers la musique méditerranéenne sur le boulevard des italiens.

 

EN TOURNEE ENTRE LE 5/09/2025 et LE 20/10/2025

médias

biographie

ROBERTO ALAGNA

En près de 40 ans de carrière, le ténor franco-sicilien Roberto Alagna a inscrit à son répertoire plus d’une soixantaine de rôles : Alfredo, Calaf, Canio, Cavaradossi, Don Carlo(s), Des Grieux, Don Jose, Faust, Lohengrin, Manrico, Maurizio, Nemorino, Otello, Pinkerton, Radames, Rodolfo, Romeo, Ruggero, Samson, Turiddu, Werther… Autant de prestations qui ont fait de lui le ténor français le plus célèbre au monde.
Il aime aussi explorer et servir des ouvrages moins connus, à travers des productions, concerts ou enregistrements tels que le Jongleur de Notre-Dame, Le Cid ou La Navarraise de Massenet, Fiesque de Lalo, Francesca da Rimini de Zandonaï, Gianni Schicchi de Puccini, Le Roi Arthus de Chausson ou L’Enfant prodigue de Debussy… Il chante également Vasco da Gama de Meyerbeer, l’édition critique de L’Africaine, rarement représentée et un flamboyant Cyrano de Bergerac d’Alfano dans sa version originale de 1935. Deux opéras contemporains ont même été composés pour lui, Marius et Fanny d’après Marcel Pagnol par Vladimir Cosma et Le Dernier jour d’un condamné d’après Victor Hugo : une œuvre composée par David Alagna et mise en scène pour la première fois en France en 2014.

Avec des enregistrements pour Erato, Sony, EMI, Warner, Deutsche Grammophon, sa discographie est l’une des plus fournie qui existe et couvre un large éventail : intégrales, duos, oratorios, recueils de grandes œuvres lyriques, opéras, airs sacrés, chansons… Credo, Viva Opéra, Airs de Berlioz, Bel canto, Robertissimo, Luis Mariano, Sicilian, Pasión sont quelques-uns de ses nombreux albums, reflétant l’éclectisme de sa carrière. Il reçoit un bel accueil pour son récital sorti fin 2014, Ma vie est un opéra, un émouvant récital d’airs et duos illustrant sa vie et sa carrière.

A l’automne 2016, il offre dans l’album Malèna sept chansons originales ainsi que des grands standards napolitains soigneusement revisités.

En octobre 2018 paraît son premier album de duos entièrement dédié à Puccini, enregistré chez Sony avec la soprano Aleksandra Kurzak, ainsi qu’un enregistrement de La Navarraise de Massenet chez Warner Classics. Ses parutions les plus récentes chez Sony Classical sont un disque solo Caruso 1873 – hommage au grand ténor napolitain Enrico Caruso – et Le Chanteur – un album entièrement dédié à la grande et belle chanson française, auquel s’ajoute en octobre 2022 un enregistrement du Stabat Mater d’Arvo Pärt chez Aparté.

Alagna apparaît dans de nombreux DVD. Le cinéma l’appelle également, pour Tosca par Benoît Jacquot ou Roméo et Juliette par Barbara Willis Sweete. Hors des sentiers battus, explorant constamment de nouveaux territoires et idées – au disque, sur scène et en tournée, Roberto Alagna révèle clairement son désir de donner davantage à son public et de nourrir son appétit pour l’étude et la création. Il renouvelle plus d’une fois l’expérience de créer des programmes de concert inédits à travers le monde, mêlant les genres et affichant son talent unique à user de son instrument de ténor tout en restant fidèle au style de ce qu’il interprète. Il apparaît régulièrement à la télévision française, dans des émissions spéciales ou des spectacles musicaux dédiés qu’il concourt à construire. Il prend même lui-même la plume en 2018 pour écrire son « Dictionnaire Intime ».

Sur la scène lyrique, au cours des dernières années, il élargit encore son répertoire avec plusieurs prises de rôle, par exemple Des Grieux (Manon Lescaut), Azaël, Eleazar ou Rodolfo dans Luisa Miller en version concertante. Il

fait ses débuts dans le rôle de Samson dans Samson et Dalila de Saint-Saëns à Vienne en 2018, ouvre la saison suivante du Metropolitan Opera avec cet ouvrage et le reprend aux Chorégies d’Orange en 2021. Après avoir chanté sa 100ème performance à l’Opéra de Paris en Otello, il monte également pour la 100ème fois sur la scène du Royal Opera House en mai 2019, dans Andrea Chenier.

Début 2020 au Met, il fait un retour dans une reprise acclamée de La Bohème, à 24 ans d’intervalle et 30 ans après ses débuts dans le rôle de Rodolfo. Fin 2020, il fait des débuts remarqués dans le répertoire Wagnérien,

dans le rôle titre de Lohengrin, qu’il reprend avec brio en avril 2022 à Berlin.

En août 2021, il se produit pour la première fois aux Arènes de Vérone avec deux doubles prestations dans les rôles de Turiddu et Canio. Il y reviendra en août 2022 dans Carmen. Début 2022, il se produit en récitals solo Salle Gaveau et en ouverture de La Semaine du Son de l’UNESCO 2022 dont il était le parrain, puis en récitals duo au Bozar de Bruxelles et à la Philharmonie de Paris. Au même moment, il est appelé par l’Opéra national de Paris dans Manon de Massenet et relève le challenge de revenir au rôle du Chevalier qu’il n’avait plus incarné depuis 11 ans. Il poursuit à New York avec Tosca en mars 2022. En juillet 2022, il est appelé par le Royal Opera House pour Pagliacci. A l’automne 2022, il ouvre brillamment la saison 2022/2023 avec une nouvelle prise de rôle en Loris Ipanov dans Fedora de Giordano, marquant ainsi son grand retour sur la scène du Teatro Alla Scala, avant de rejoindre la production de Tosca au Metropolitan Opera.
Début 2023, il joue Al Capone pour 45 dates aux Folies Bergère, dans un spectacle musical de Jean-Félix Lalanne.

Après une série de concerts lyriques en solo ou duo à Zürich, Sofia, Tours, Athènes, Las Palmas, Toulouse , Roberto Alagna se produit à l’été 2023 sur la scène ouverte de l’Arena di Verona dans Tosca et Madama Butterfly.

Ses projets pour la prochaine saison comprennent entre autres : Cavalleria Rusticana au Royal Opera House, Turandot au Metropolitan Opera, Tosca aux Chorégies d’Orange et divers concerts, dont une tournée des églises françaises consacrée aux chants sacrés et d’amour.

Accompagnement : 

Jean-Felix Lalanne a enregistré une quarantaine d’albums à ce jour en tant qu’artiste, sans compter bien sûr l’ensemble des réalisations qu’il a faites pour d’autres artistes.

Déclaré ambassadeur français de la guitare dans le monde puisqu’élevé au rang de Chevalier des Arts et des Lettres, avec plusieurs disques d’or ou de platine en tant qu’artiste ou producteur, Jean-Felix Lalanne est sans contexte l’un des musiciens les plus doués de sa génération. Tour à tour soliste, arrangeur, producteur, auteur, compositeur, chef d’orchestre, auteur de pièces de théâtre, metteur en scène, il a toujours eu une égale passion pour le monde de la musique instrumentale, celui de la chanson et plus généralement, le monde du spectacle.

Après un itinéraire musical hors norme qu’il démarre en professionnel dès l’âge de 15 ans, c’est en 1986, qu’il obtient sa première véritable consécration par la nomination aux Victoires de la Musique pour la BO du film « LE PASSAGE » avec Alain Delon. D’autres récompenses de même nature viendront plus tard saluer ses talents de compositeur de musiques de film, d’arrangeur orchestrateur ou d’auteur compositeur de chansons.

Il est aussi le créateur et producteur du spectacle « AUTOUR DE LA GUITARE » qui aura joué à guichet fermé pendant plus de 15 ans dans des salles parisiennes comme l’Olympia, le Casino de Paris ou le Palais des sports.

L’année 2015 sera marquée par un évènement sans précédent : une tournée « Autour de la guitare » dans tous les zéniths de France avec réunis autour de lui dans un même spectacle des artistes tels que Christopher Cross, Larry Carlton, Robben Ford, Ron Thal pour n’en citer que quelques-uns.

Les années 2016 et 2017 seront consacrées à la tournée d’un spectacle solo « Ma guitare à Dadi », écrit en hommage à son ami Marcel Dadi à l’occasion des 20 ans de sa disparition.

La saison 2018-2019 sera consacrée à la scène autour de sept programmes de concert très variés sur le plan musical allant du jazz au classique, en passant par la pop et la musique celtique avec entre autres programmes, le duo avec le guitariste Soig Siberil « Back to Celtic guitar » pour lequel un CD est sorti en mai 2019.

 

C’est en 2020, en pleine pandémie, que Jean-Felix Lalanne se lance dans le projet le plus ambitieux de sa carrière : la réalisation d’un spectacle musical « AL CAPONE » avec Roberto ALAGNA dans le rôle de Al Capone, ANGGUN dans celui de la fiancée d’Al Capone et BRUNO PELLETIER dans le rôle de Eliot Ness, qui verra le jour en janvier 2023 à Paris pour 45 représentations exceptionnelles aux Folies Bergères.

Il en signe le livret, les chansons, la musique ainsi que les orchestrations.

Jean-Felix Lalanne tourne actuellement 10 programmes de concert différents en tant que soliste, signe plusieurs livres pédagogiques, travaille sur le montage de 6 nouveaux spectacles musicaux dont une pièce de théâtre « LA PLUME et L’EPEE » qui sera mise en scène par Jean-Luc MOREAU.

Roland ROMANELLI

Roland Romanelli est né le 21 mai 1946 à Alger. Enfant, il se consacre à l’accordéon. En 1961, il s’adjuge la coupe mondiale d’accordéon à Pavie en Italie. Il arrive à Paris en 1966, Barbara dont son accordéoniste Joss Baselli doit partir aux Etats-Unis pour accompagner la chanteuse Patachou est à la recherche d’un remplaçant. Joss Baselli lui a parlé de Roland Romanelli, elle le cherche alors dans tout Paris et finit par lui donner rendez-vous au Moulin de la Galette pour un entretien.

48h après, Roland Romanelli est parti en tournée en Italie avec Barbara et c’est comme ça qu’a commencé une grande complicité avec la chanteuse qui a duré vingt ans. D’abord musicien à ses côtés en tant qu’accordéoniste et claviériste, il se spécialise rapidement dans l’arrangement musical et devient son directeur artistique attitré. Il lui écrit également plusieurs chansons, comme « À peine », « Vienne », ou encore « Cet enfant-là ».

Mais Roland Romanelli collabore également avec plus d’une centaine d’autres artistes comme Charles Aznavour, Serge Lama, Michel Polnareff, Patrick Bruel, Marc Lavoine, Line Renaud, Jean-Jacques Goldman, Céline Dion, Olivia Ruiz

En plus de l’accordéon, Roland Romanelli pratique le piano, le synthétiseur dont il a été l’un des pionniers avec Jean-Michel Jarre, l’accordina et aussi de la guitare basse.

Dans les années 1980, il se rapproche de Vladimir Cosma, dont il arrange les musiques de film. Il en compose lui-même certaines comme celle des « Années sandwiches ».

Il se tourne également vers le théâtre et arrange les musiques de plusieurs pièces et comédies musicales.

En mars 1986, Barbara répète l’opéra « Lily Passion », qu’elle doit jouer avec Gérard Depardieu sur la scène du Zénith, sous la direction artistique de William Sheller. Roland est effaré par la tournure que prend ce spectacle, il

se confie à Gérard Depardieu qui rapporte ses propos à Barbara. Le lendemain Roland Romanelli est convoqué par Barbara pour une explication et est congédié par la chanteuse. Il ne reverra jamais plus Barbara.

Il se rapproche alors davantage, de Jean-Jacques Goldman et intègre sa troupe musicale, arrange ses chansons et spectacles, ainsi que la plupart des albums d’autres artistes composés et écrits par Goldman. Il arrange ainsi « Gang » de Johnny Hallyday qu’il accompagne également au synthétiseur dans cet album.

En 1989, il arrange la musique du film « l’Union sacré ». Il poursuit dans les années 1990 et 2000 ses activités d’arrangeur en théâtre et musiques de film.

En 1999 il coécrit avec Goldman la bande originale du film « d’Astérix et Obélix contre César » (Belenos).

Accompagné d’Ann’So, il signe à la fin de l’année 2002 un spectacle en hommage à la chanteuse Barbara, « Ma plus belle histoire d’amour… Barbara ».

En 2008, il écrit, compose et arrange « Barbara vingt ans d’amour » avec Rébecca Mai au Théâtre de Paris, puis au Palais Royal, avec 150 choristes des Chœurs de France, qu’il dirige également. Ce spectacle sera ensuite réécrit et produit en 2016 par l’auteur à succès Eric Emmanuel Schmitt, et présenté notamment à La Philharmonie de Paris, puis en tournée en France et à l’étranger. Avec elle il signe divers spectacles musicaux dont un récital de chansons coquines « Les Nuits d’une Demoiselle… », et crée en 2021 « Allo Papa Django » de François Rollin, avec son trio de jazz.

En parallèle, il est directeur d’orchestre de l’humoriste Laurent Gerra et accompagne divers artistes de la Chanson française et du Jazz: Arnaud Askoy, Fifi Chayeb, Isabelle Georges, Florent Richard, Claude Salmieri

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