Marcel Pagnol – Variations d’Amour
actualités
Marcel Pagnol – Variations d’Amour
Lecture Musicale
Un spectacle imaginé et mis en scène par Nicolas PAGNOL
Interprète : Vincent FERNANDEL
Pianiste : Franck CIUP
Lecture musicale imaginée par Nicolas Pagnol, Marcel Pagnol, variations d’amour est un portrait intime et ardent d’un artiste qui écrivait l’amour avec le talent de ceux qui l’ont vécu. Portés par la voix ensoleillée de Vincent Fernandel, les mots de Pagnol rencontrent la poésie des compositions de Franck Ciup, dans un écrin tissé d’extraits d’œuvres célèbres et de correspondances personnelles.
Durée du spectacle : 1h15
« L’unique et noble richesse ce n’est pas l’amour qu’on inspire, c’est celui qu’on a dans le cœur. » Marcel Pagnol
« La musique part du cœur et va aux cœurs. » Franz Schubert
biographie
Genèse des Variations par Vincent Fernandel
Rares sont les auteurs dont le nom est aussi célèbre que les œuvres qu’ils ont créées. Encore plus rares sont ces poètes qui ont su capturer les voix de leur terre natale pour les faire vibrer dans les cœurs du monde entier.
Marcel Pagnol est de ceux-là.
Grâce à ses mots, la Provence a acquis ses éternelles lettres de feu et de noblesse bien au-delà des frontières qui bordent ces territoires écrasés de soleil, où les bonheurs débordent autant que les chagrins.
Bien qu’enracinées dans le berceau sous-terrain des oliviers, l’œuvre et l’âme de Marcel sont bien plus vastes que l’agréable galéjade des peuples de la garrigue : en se replongeant dans ses pièces, ses romans, ses films bien sûr, mais également dans sa foisonnante correspondance, on constate que ce fils de la colline n’a eu de cesse d’explorer les grandeurs et les méandres de l’amour, et ce dès ses tous premiers écrits.
En premier plan ou en filigrane, chacune des œuvres de Marcel, comme autant de variations sur le thème, embrasse le grand mystère de l’amour, que l’homme- auteur a arpenté de plain-pied et de plein cœur, dans la filiation, la passion, la fusion, mais aussi dans le deuil et la désillusion, au gré des calmes et des tempêtes qui se jouent des êtres comme la mer se joue des bateaux.
Pour autant, Marcel n’était pas un homme triste, loin s’en faut. Comme l’écrivit l’académicien Jean Dutour, c’était simplement « un optimiste angoissé ». L’apanage, peut-être, de ceux qui ont pris le parti d’aimer.
Marcel Pagnol, variations d’amour, c’est la rencontre des plus beaux mots de Marcel et du piano sensoriel de Franck Ciup ; c’est le portrait d’un immense auteur qui a écrit l’amour avec le talent de ceux qui l’ont vécu.
L’idée de ce spectacle musical a également germé sur les sentiers de l’amour, dans l’une de ses plus touchantes variations : l’infinie tendresse entre un homme et son grand-père. Cet homme, c’est Nicolas Pagnol. Ce grand- père, c’est le sien, Marcel. Ils se sont connus quelques mois seulement. Un temps trop court et pourtant suffisant pour tisser un lien indissoluble, incarné, à jamais vivant.
Dans la démarche filiale et patrimoniale qu’il mène autour de l’œuvre de son aïeul depuis une vingtaine d’années, Nicolas souhaitait que les mots de Marcel soit célébrés sur scène dans la configuration intimiste d’une lecture musicale. Nicolas m’avait déjà accordé sa confiance pour l’enregistrement de plusieurs textes de Pagnol à destination de la jeunesse et du grand public. Lui et moi souhaitions ainsi poursuivre notre collaboration où art et amitié résonnent à l’unisson. Or, pour concrétiser ce nouveau projet, il nous manquait un important larron : le musicien de la situation ! Qu’à cela ne tienne : le destin s’en est chargé.
Poussé par quelque instinct cosmique, Franck Ciup, savant fou du piano et concertiste de renom, contacte Nicolas quelques mois après avoir acquis l’ancien piano de Marcel lors d’une vente aux enchères organisée par le Fonds de dotation Pagnol.
Entre Franck et Nicolas, le courant passe immédiatement dans l’alcôve d’un club parisien où la musique veille sur leur rencontre, en jazz de fond. Le lendemain, Nicolas m’annonce que notre trio est enfin au complet et qu’il s’agit à présent de mettre sur pied l’architecture du spectacle en choisissant des extraits. Mais lesquels ? Et sur quel sujet ?
« L’amour, évidemment », me dit Nicolas.
Sans doute parce que le plus bel héritage que Marcel lui ait légué, c’est cette lumière magique qui dessine dans le cœur des soleils pour l’hiver et des étoiles pour l’été.
Nicolas PAGNOL – Président du fonds de dotation Marcel Pagnol
Né en 1973, Nicolas Pagnol grandit à Cagnes- sur-Mer dans une famille où la culture est omniprésente. Lycéen à Nice, il étudie ensuite l’histoire à l’université avant d’embrasser une carrière d’assistant-réalisateur.
Pendant dix ans, il travaille aux côtés de Gérard Oury, Francis Veber, Jérôme Cornuau ou encore Philippe Muyl. Alors qu’il s’apprête à devenir lui- même réalisateur, sa grand-mère, Jacqueline Pagnol, souhaite lui transmettre l’administration du patrimoine artistique de Marcel. Nicolas décide de quitter les plateaux pour se consacrer à cette mission.
Un tournant professionnel
Ainsi, depuis 2004, il développe l’œuvre de son grand-père avec passion et dynamisme : reprenant les rênes de la CMF, fondée par la cinéaste lui-même en 1944, il commence par étoffer la collection des films sur support DVD avant de lancer la restauration en 2K de toutes les œuvres cinématographiques de son grand- père pour de nouvelles sorties en Blu-ray.
Côté livres, Nicolas succède à René et Jacqueline Pagnol à la tête des Éditions de la Treille dédiées à la réédition et à l’adaptation des textes de Marcel, notamment en bandes dessinées.
Par ailleurs, Nicolas conçoit et publie plusieurs ouvrages d’archives inédites, parmi lesquels Marcel Pagnol : l’album d’une vie. Sous l’égide du Fond de dotation Pagnol, dont il est le président, Nicolas organise régulièrement des expositions, des projections publiques, et donne des conférences sur son grand-père en France et à l’étranger.
Point d’orgue de vingt ans de travail, la sortie en 2025 du film d’animation Marcel et Monsieur Pagnol réalisé par Sylvain Chomet, un an avant l’ouverture du Musée Pagnol prévu en 2026 à Allauch.
Franck CIUP – Pianiste et compositeur
Né en 1962, Franck Ciup développe très tôt une fascination pour la musique en général et le piano en particulier. Il sort ainsi diplômé de l’école normale de musique en 1980, arpente les scènes et les studios, et compose sans relâche.
À son actif, des centaines de morceaux (lui- même a cessé de compter) aux sonorités hybrides, mélange de classique et d’influences variées : Mozart 007, Bahia, Fantaisie op 112, Requiem Parapluie, Mi-crue mi-cuite, et bien d’autres mélodies que Franck interprète ou offre à quelques virtuoses tels que Jean Baptiste Fonlupt, Pierre Reach, Eric Artz, Tristan Pfaff, Etsuko Hirose, Claire Saitkoulov ou encore Angelina Natal.
Créateur de la célèbre marque de prêt-à-porter Col Claudine, qu’il dirige de 1998 à 2010, il n’en délaisse pas pour autant ses activités artistiques : en 2006, il crée à Bourges La maison du théâtre, véritable miniature de la Scala, dixit Le Monde, qui fait l’éloge de cette salle baroque de 120 places à l’acoustique exemplaire. De grands musiciens viennent y jouer et enregistrer : Mardirossian, Roussev, El Bacha ou Duchable, sans oublier Franck Ciup qui y enregistre les Variations Goldberg, interprétation saluée par la critique et par l’écrivain Christian Bobin.
Insatiable passionné, Franck crée des spectacles singuliers comme Alternance, astucieuse hybridation entre musiques de films, trésors du classique et compositions inédites, ou encore Le piano Saltimbanque, vraie scène itinérante surmontée d’un Bechtein de concert qui se promène de festivals en lieux insolites.
Amoureux de l’union entre musique et littérature, Franck accompagne fréquemment des lectures musicales : Sœur Emmanuelle, une vie au service de l’humanité, avec Marie-Christine Barrault, Raconte-moi Cyrano avec Sophie Parel, Ne me quitte pas avec Arnaud Askoy et plus récemment Marcel Pagnol, variations d’amour avec Vincent Fernandel.
Vincent FERNANDEL – Interprète
Né dans une famille d’artistes, formé aux métiers de l’image, à la direction d’acteur ainsi qu’à l’écriture scénaristique, Vincent Fernandel débute sa carrière dans les médias, comme animateur télé et journaliste spécialisé dans le cinéma moderne et patrimonial : il réalise plus de 400 portraits et interviews sur les figures du 7ème art international.
Il se consacre ensuite au théâtre pendant plus de dix ans en tant que professeur d’art dramatique. Auteur, il co-écrit deux pièces avec l’actrice Élisa Ollier, Anna attend l’amour et Mona, toutes deux créées à Paris.
Avec le journaliste sportif Ian Borthwick, il signe le livre Au cœur de la fougère, road trip sur la Nouvelle-Zélande et la mythique équipe des All Blacks.
Vincent est aussi producteur musical : il fonde Vincent Fernandel Production et accompagne plusieurs chanteurs dont Florent Richard pour lequel il est également parolier.
Par ailleurs, Vincent réacquiert les droits de plusieurs chansons interprétées par son père, Franck Fernandel, aussi bien des succès que des inédits, pour les diffuser en version remasterisées sur toutes les plateformes.
Passionné par les mots et la transmission, Vincent place son métier de conteur au cœur de ses activités. Il enregistre des œuvres classiques, comme Les lettres de mon Moulin d’Alphonse Daudet (Wagram/Marianne), ainsi que des livres disque destinés à la jeunesse aux éditions Fleurus : Les fables de la Fontaine (2020), Les Contes Classiques (2021) et Marcel Pagnol lu par Vincent Fernandel (2023), extraits des fameux souvenirs d’enfance de l’auteur méridional.
En 2024, Vincent interprète le texte intégral de Jean De Florette et Manon des sources, romans phares signés Pagnol, en version audio (Audiolib/Hachette).
CONTACT
Besoin d’un renseignement sur cet Artiste/Spectacle ?
N’hésitez pas à prendre contact avec nous, nous reviendrons vers vous très rapidement.