Amandine Bourgeois

actualités

Auteure, compositrice, interprète, comédienne, Amandine Bourgeois et une artiste à la personnalité exceptionnelle et atypique.
Faite de rencontres aussi éclectiques qu’internationales :  Scorpions, Beverly Jo Scott, Johnny Hallyday et bien d’autres, tous séduits par son authenticité autant que par ses capacités d’interprète et de bête de scène.
Très influencée de la soul et du blues des années 70′ c’est avec un répertoire de chansons françaises qu’elle nous embarque dans son univers teinté de folie et d’émotion brut.
Parfois en anglais, on retrouvera les influences vocales d’ Amy Winehouse ou Janis Joplin, en français, on pourra y retrouver l’influence de Catherine Ringer (Rita Mitsouko) tout en rêvant de sonorités à la Woodkid !

En ce moment elle danse et chante au côté de Kamel Ouali dans le show Cabaret « l’oiseau paradis » et prépare son nouvel album aux influences latines qu’elle nous fera découvrir sur scène cet été avec son talent, son sourire, sa voix et son énergie incroyable. 

 

Amandine Bourgeois en quelques dates…
2008 ♦ Amandine Bourgeois remporte la Nouvelle Star
2009 ♦ 1er Album – « 20m² »
2012 ♦ 2ème Album – « Sans amour mon amour »
2012 ♦ Amandine participe à l’album le plus vendu « Génération Goldman » en duo avec Emmanuel Moire
2012 ♦ En 1ère partie de la tournée de Johnny Hallyday
2013 ♦ Elle représente la France à L’EUROVISION avec son titre « l’enfer est moi ».
2014 ♦ Nouvel album – « Au Masculin » – 15 chansons d’hommes qui l’ont accompagnée tout au long de sa vie
2018 ♦ Nouvel album «  Tout est clair »
2019 ♦Nouvel album « Omnia »
2022 ♦ En Tournée Live

biographie

« Je serai toujours là ou tu ne m’attends pas », annonce Amandine dans la chanson « J’ai un secret ». Ainsi a-t-elle voulu une tournée en diapason avec ses inspirations (Rita Mitsouko, Alabama Shakes, Nirvana, Black Keys, Marianne Faithfull, Rival sons, Eddie Vedder, Cyndi Lauper, PJ Harvey, Portishead, Etta James, Pink Floyd, Led Zeppelin, Muse , Radiohead) et ses envies d’artiste de scène, car c’est sur scène qu’Amandine a toujours su séduire le public, sensible à sa sincérité, captivé par cette énergie contagieuse, séduits par les univers qu’elle a tour à tour expérimentés (pop, folk, soul rock, rythme & blues, chanson française, hip hop, jazz, reggae, funk, R&B, dance).

Pour cette tournée 2018, retour aux sources, au son rock qui a éveillé en elle la passion de la musique, qui l’a décidée à y dédier sa vie. Ce son qui lui permettait, adolescente, de se sentir vivante, audacieuse, rêveuse, portée par ses aînés (David Bowie, Tina Turner, Freddy Mercury, Janis Joplin, Patti Smith, Jim Morrison, Jacques Higelin, Nina Haggen), des artistes qui l’accompagnent toujours, avec en commun cette intarissable envie de proposer, montrer, partager, surprendre, d’un album à un autre, d’une scène à une autre, au fil de leurs inspirations, de leurs expériences de vie, de leur créativité.

C’est aussi une façon de reprendre là où elle en était avant d’être happée par l’aventure de la Nouvelle Star, partant ensuite dans un répertoire pop folk, un chemin électrique pour une artiste éclectique qui a inspiré Boris Bergman, Mathieu Amalric, Scorpions, Ian Capple, Guizmo, Albin de la Simone, Beverly Jo Scott, qui a partagé les tournées de Thomas Dutronc et de Johnny Hallyday, tous séduits par son authenticité autant que par ses capacités d’interprète et de bête de scène. Parce que, oui, Amandine fait partie de ces artistes qui ne laissent personne indifférent lorsqu’il s’agit de saisir le micro, de se jeter dans l’arène, d’aller conquérir le cœur et l’adhésion du public, lorsqu’il s’agit d’aller chercher chaque personne dans une salle, de réunir tout le monde à travers soi, faisant de chaque concert une expérience unique pour tous – le public, les musiciens, l’équipe technique, elle. Une énergie animale, instinctive, son corps et sa voix transmettent l’émotion, la suscitent, la partagent.

La tournée 2018 aura un son rock, batterie et guitares, pour faire corps avec cette énergie qui est la marque de fabrique d’Amandine. Un retour à soi qui lui donne une liberté d’être et de faire comme elle l’entend, mêlant le rock au métal, revisitant son répertoire pour lui influer un souffle nouveau, le sien, celui d’une artiste soucieuse de donner le meilleur d’elle-même chaque soir, de toucher ceux qui, comme elle, ont besoin d’adrénaline pour s’extraire d’une réalité où l’on revient nourris de cette vitalité qu’elle nous transmet. C’est aussi ne rien s’interdire, qu’il s’agisse de la tracklist, des arrangements décidés électriques, de la performance qu’Amandine souhaite tantôt borderline tantôt en retenue, parce que c’est ainsi qu’elle est.

Après 3 albums et plus de 300 concerts, Amandine continue à surprendre, suivant son instinct et ses envies, ne cédant à aucune mode, ayant en elle le désir profond d’exprimer et d’exalter des émotions qui trouvent leur écho en chacun de nous. Il suffit de la voir quelques minutes sur scène pour en être convaincu, séduit, heureux.

« Love is not the only way to Heaven », chante Amandine, et elle le prouvera une fois encore sur scène avec cette nouvelle tournée.

CONTACT

Besoin d’un renseignement sur cet Artiste/Spectacle ?
N’hésitez pas à prendre contact avec nous, nous reviendrons vers vous très rapidement.

Amandine Bourgeois

4 + 6 =