Gilbert Montagné

actualités

Gilbert Montagné en tournée
Nouveau single disponible : La Nina

 

Gilbert Montagné – Concert LIVE – accompagné de ses 7 Musiciens (4 Rythmiques et 3 Chœurs)
Un concert d’environ 1h30

Comment présenter Gilbert Montagné ? Tout est dit de lui à travers ses tubes !  

Tout commence en 1971 avec la sortie de « The Fool » puis tout s’enchaine au niveau international… le tour du monde (n° 1 dans 12 pays !), Gilbert a 20 ans. 
La consécration viendra en 1984 avec On va s’aimer, Le blues de toi, Les sunlights des tropiques…

Il s’entoure, écrit et participe à de nombreuses séances d’enregistrement en tant que musicien et vocaliste pour Catherine Lara, Johnny Hallyday,  Dario Farina, Didier Barbelivien, Christian Morin, Guy Skornik, Nino Ferrer, Stone, ainsi qu’au profit des différentes causes : l’Arménie, le Liban, Les enfants sans Noël etc..,  
Un concert rythmé de tubes inoubliables, de chansons magnifiques : « Les sunlights des tropiques », « Musicienne », « Le blues de toi », « On va s’aimer », « The fool »…et tant d’autres !
On danse, on chante, on rit, on s’amuse, plus qu’un concert, Gilbert avec sa grande générosité offre un moment magique à son public.
Il représente la joie et le plaisir de jouer qu’il communique sans cesse à chacune de ses prestations.

 

Crédits photos : Christophe Géral – Philip Conrad

biographie

DECEMBRE 1951 :
Naissance de Gilbert Montagné à Paris 20ème.
Les parents de Gilbert l’inscrivent, dès l’âge de cinq ans, dans une école spécialisée pour non voyants où, en dehors des matières classiques, il reçoit un enseignement musical de cinq heures par jour qu’il poursuivra pendant treize ans. 

A 18 ANS, il part pour les Etats-Unis, il joue dans les clubs, piano-bars entre New-York et la Floride pour affiner ses spécialités que sont le blues et le rock. Il revient en France avec, dans ses bagages, son premier tube THE FOOL » qui fait le tour du monde (n° 1 dans douze pays !).Gilbert a 20 ans. 

1979
Il nous offre « BELIEVE IN ME » (250.000 disques vendus) et part en tournée avec Johnny Halliday.

1984
Sortie de l’album « LIBERTE » qu’il réalise avec Dario Farina sur des textes de Didier Barbelivien, Claude Lemesle… « Liberté » est plusieurs fois disque d’or (environ 400.000 copies vendues en France).
Sont extraits de cet album: Musicienne, On va s’aimer, Le blues de toi, Les sunlights des tropiques. « On va s’aimer » devient disque d’or en 3 mois et totalise plus d’un million de copies vendues en France.

En Italie, il est l’un des rares chanteurs français à occuper la première place au hit parade national. « JUST FOR TONIGHT », la version anglaise, se classe en bonne position dans les charts allemands.

Suivront deux Olympia fracassants en 1985 et 1986 et de très nombreux galas à travers la France, l’Afrique du Sud, les Dom-Tom. Des tournées RMC, EUROPE1, LE TOUR DE FRANCE, RTL, M6. Puis d’autres albums :
• Quelques notes de musique, Je veux tout, Plus fort la vie, 
• Perdu dans New-York, Le coeur en sursis. 

1993
Sortie de l’album « RIEN QU’UNE AMITIE » sur des textes de ses inséparables paroliers Didier Barelivien, Guy Florian, Jean Pierre Lang et Alain Zakman.

1995
Sortie de la compilation « LE MEILLEUR ». Cet album est très rapidement disque d’or et très vite disque de platine. C’est en Belgique qu’il enregistre à la fin de l’année son nouveau CD « COMME UNE ETOILE ». 

FEVRIER 1996

Sortie de l’album écrit en collaboration avec Didier Barbelivien, Gilbert oeuvre aussi dans quelques textes. « COMME UNE ETOILE » deviendra disque d’or.

AVRIL 1996
Gilbert triomphe au CASINO DE PARIS. Gilbert part pour une tournée d’une cinquantaine de dates à travers la France, la Belgique et la Suisse jusqu’en Juillet 1996.

JUILLET 1996
Second extrait aux couleurs de l’été «MA CHERIE ». 

JANVIER 1997
Sortie de son troisième extrait d’album «HISTOIRE DE FEMME » et de son livre autobiographique « LES YEUX DU CŒUR ».

1997
Sortie d’une autre compilation « LES PLUS BELLES CHANSONS » qui est très vite double disque d’or. 700.000 copies vendues pour les deux compilations soit : « LE MEILLEUR et LES PLUS BELLES CHANSONS ». 

1998
Sortie de son premier single « ELLE VIT LA SALSA » extrait de son prochain album « MELANGE DE COULEURS » sortie en MAI 1998 dont Gilbert, hormis la composition de toutes les mélodies, a écrit 5 textes.
Début de l’été, sortie du second extrait en duo avec Nikole, sa compagne, dont le titre est « SI TU TE SOUVIENS ». SEPTEMBRE 1998 Gilbert est à l’OLYMPIA.

FEVRIER 1999
Sortie d’un double CD Live « ON VA S’AIMER » de cet Olympia fracassant.

MAI 1999 sortie de la première Cassette Vidéo de Gilbert en concert distribuée par TF1 Vidéo et co-produite par lui-même ainsi que par TCV. 

AVRIL 2000
Sortie d’un DVD et VHS Karaoké que Gilbert co-produit avec TCV.
La première à être accessible pour tous publics. En effet, les options du DVD sont vocales ce qui en fait une première et un guideline pour l’industrie. Gilbert a également parcouru la France et quelques pays européens tout au long de l’été 2000 lors d’une tournée de 50 concerts jalonnés de bravos. Entrecoupé de concerts exceptionnels tout au long de l’année ; Gilbert compose. Par ailleurs, depuis MARS 2001 naissance du site officiel Internet entièrement accessible aux voyants et non-voyants : www.gilbertmontagne.com 

MAI 2001
Quelques télévisions pour annoncer les concerts d’été qu’il entreprend jusqu’à fin septembre  SORTIE d’une anthologie de 3CD remasterisés en haute définition ainsi que d’une compile « les indispensables ». 

En DECEMBRE 2001
Sortie du single « Un vrai Noël » dont les ventes iront aux sinistrés d’AZF Toulouse. Ce titre fait aussi partie d’une nouvelle compilation « L’Essentiel » également parue ce même mois.

Début 2002
Gilbert enregistre son nouvel album : « RIEN SANS TON AMOUR» 
Gilbert signe la plupart de ses chansons mais de nouvelles collaborations naîtront tout d’abord 3 titres qu’il aura co-composés avec Eddie Barclay. Autre surprise : deux de ses enfants (Eric Montagné et Julien Assayah) co-écrivent avec Gilbert deux titres qui lui tiennent particulièrement à cœur : « c’est le fun ce soir » et « I’ll always be there ».  Un nouvel auteur Thierry Sforza et son inséparable ami Claude Lemesle le rejoindront. Gilbert, cette fois, co-produit cet album avec une équipe pleine de talent GSP qui a déjà remportée du succès avec des artistes comme G.SQUAD, TRIBAL JAM, OPHELIE WINTER etc…
Un clip vidéo en 3D accompagne la sortie du 1er extrait  « ENTENDRE TON SOURIRE»  Et décidément Gilbert n’arrêtera pas de nous étonner puisqu’il participe pour la première fois à une chorégraphie sur ce titre !.. entouré de cinq ravissantes danseuses en télévision. 

JUIN 2002
Sortie de l’Album « RIEN SANS TON AMOUR » simultanément avec le premier single « ENTENDRE TON SOURIRE ». Il ne cesse de nous ravir à travers ses concerts en Europe mais en plus : 
AOUT 2002, retrouvailles avec son public libanais qui lui a témoigné un accueil plus que chaleureux et rempli d’émotion lors du concert de Beyrouth.

OCTOBRE 2002
Après quelques apparitions télévisuelles, concerts dans l’Océan Indien (Ile de la Réunion) où l’attendaient chaque soir plus de 15000 personnes.

Début Novembre 2002
Gilbert chante à Beberibe (Brésil) lors de la finale du concours Métropolitan Top Model télévisuel. 

NOVEMBRE 2002
Sortie de son nouveau single « FIFTY, FIFTY » une ballade aussi forte que « The Fool » dit-on…
Gilbert vient de répondre favorablement à la demande de la Commission Européenne afin qu’il soit son Ambassadeur pour l’année 2003 (année de l’handicap à l’échelle de l’Europe). Il ne prétend pas changer le monde mais contribuer à l’avancement de l’intelligence pour le mieux vivre de l’être humain.

26 JANVIER 2003
Lancement de l’année européenne de l’handicap à Athènes où Gilbert (aux côtés des plus hauts personnages politiques européens) inaugure son rôle d’ambassadeur par un premier speech qui sera très bien perçu, puis clôture la soirée avec une chanson tout spécialement créée pour l’occasion « Ensemble on va gagner » . Pendant toute la semaine du 24 MAI 2003, Gilbert avait envie de rejoindre tous les habitants de la villa Nice People pour une expérience qui s’est résultée très positive pour eux et lui-même. Ils ont partagé leur façon de voir, d’être et d’aimer.

Fin MAI 2003, sortie d’un nouveau single : « SI TU VOULAIS » et également sortie du DVD d’un concert exceptionnel à l’Olympia dont les menus sont en mode vocal pour faciliter l’accès des déficients visuels. Par ce fait, Gilbert espère que ce sera une norme incontournable pour l’Industrie. Eté 2003 Gilbert est sur la route. 

24 SEPTEMBRE 2003
Départ pour Hong Kong où Gilbert restera 10 jours pour soutenir par un tour de chant la population de la ville victime du SRAS quelques mois plus tôt et pour la partie « fun » profitera avec Nikole, sa femme, de fêter ses 4 ans de mariage en visitant les îles aux alentours.

L’année 2004
A été consacrée à plusieurs apparitions télévisuelles sur les chaînes françaises et européennes ainsi qu’à l’écriture d’un projet musical et bien sûr tout ceci entrecoupé de concerts à travers la France et les pays francophones. 

DECEMBRE 2004
Gilbert répond à l’appel de plusieurs Associations de déficients visuels et gagne un combat aidé de tous les médias au sujet de la nouvelle loi sur l’handicap. Le secrétariat aux personnes handicapées sous la tutelle du Ministère de la Santé assure à Gilbert sa pleine collaboration sur le long terme. Le but de Gilbert est de faire qu’au début 2006 ; les premiers distributeurs automatiques de billets en accès vocal soient disponibles sur le territoire. 

Le 31 MARS 2005
Gilbert participe au lancement d’un produit dont il est l’instigateur « Kartelbraille » qui facilitera très bientôt la vie et la sécurité de tous les déficients visuels au sein des bâtiments publics (hôtels, etc.). Gilbert a participé, avec d’autres chanteurs, à l’album « Unisida » parrainé par l’Abbé Pierre et a composé la mélodie de la chanson « la maison du bonheur » à laquelle il a également prêté sa voix avec la participation de Manu Dibango. 

En JUIN 2005
Avant ses concerts d’été ; il part pour Pékin afin de rencontrer une chanteuse très populaire en Chine « Chen Ming » pour laquelle il a composé une chanson dont ils ont posé les premières trames dans un studio à Pekin et qu’ils chanteront prochainement en duo là-bas..
Peu de temps, après son retour, Gilbert a eu la surprise de se voir nominer au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur par Monsieur Jacques Chirac – Président de la République qui le décorera à l’Elysée en Juin 2006. 

 

DECEMBRE 2005
Comme un cadeau de Noël avant l’heure, Gilbert voit se réaliser un rêve qu’il portait en lui depuis 25 ans. Tous ses efforts ont payé avec le concours de Diebold concepteur de Distributeurs Automatiques de Billets et de BNP Paribas qui vient de mettre en place les premiers D.A.B. accessibles en mode vocal pour tous les déficients visuels. 

2 JUIN 2006
Monsieur Jacques Chirac -Président de la République – remet à Gilbert la décoration de Chevalier de la Légion d’Honneur. 

Fin JUIN 2006
Début de la préparation du nouvel album de Gilbert en langue anglaise où il va s’approprier 13 classiques de la soul musique qui ont été la source de son inspiration depuis l’enfance + 1 titre original « Cette musique-là » écrit par Thierry Sforza et Gilbert. Pour cela il travaille conjointement avec une équipe nord-américaine de Montréal (R. Grignon et J.P. Isaac) et via internet suivra en temps réel la progression de ses enregistrements. Les prises de voix seront faites depuis Paris avec son fils Eric comme ingénieur du son.

Fin Septembre l’album est achevé. « Get Ready » sort le 27 Novembre 2006. Gilbert a tout naturellement fait figurer du braille sur sa pochette ; pour dire une fois de plus à l’Industrie Musicale que ceci soit généralisé. 

JUIN 2007
Au cours du dernier meeting du futur Président Nicolas Sarkozy, Gilbert décide de vernir à Bercy lui apporter son soutien. Il chante, ce jour là, une chanson qu’il avait écrite et interprétée à Athènes spécialement pour l’année européenne des personnes handicapées dont il était ambassadeur en 2003 « ensemble on va gagner ». Au cours de ce meeting, Gilbert a pu s’adresser à l’ensemble du public et du monde politique en demandant au futur Président de prêter une attention toute particulière envers les personnes handicapées de France en attente de changements fondamentaux allant vers une totale intégration.

AOUT 2007
Monsieur Xavier BERTRAND Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité ainsi que Madame Valérie LETARD Secrétaire d’Etat à la Solidarité ont chargé Gilbert de conduire une mission sur la situation de l’handicap visuel en France afin d’établir un rapport et d’y apporter toutes les idées novatrices sur ce sujet.  

Cette mission a débutée le 3 Septembre 2007 et s’est poursuivie jusqu’à fin décembre 2007 avec le concours de Monsieur Patrick Segal, Inspecteur général de l’Igas. 

Gilbert a mené plus de 100 auditions à travers lesquelles il a pu rencontrer les acteurs du monde de la petite enfance, de l’éducation, de l’emploi, des nouvelles technologies et des médias ceci en France, en Belgique, en Finlande, en Espagne et en Italie. 

Ce rapport rendu le 10 JANVIER 2008 aux Ministres forgé de propositions concrètes a été accueilli très favorablement par les ministères concernés ainsi que par la presse. Des avancées ont déjà eu lieu dans le domaine des nouvelles technologies et de l’audio description des programmes télévisuels. Tout porte à penser que ce début 2008 sera porteur de progrès significatifs. 

JUIN 2008
Le Gouvernement français présente Le Plan Handicap visuel 2008-2011 : « Pour une intégration pleine et entière des personnes aveugles et malvoyantes à la vie de la Cité » largement inspiré de ce rapport. 

ETE 2008
Gilbert anime sur RTL une émission d’entraide qui confirmera le désir extraordinaire de solidarité des français. Cette expérience a été très profonde et réellement appréciée des auditeurs entrecouper de concerts en France et au Liban qui a été chargé en émotion et retrouvailles avec le public libanais. 

SEPTEMBRE 2008
Gilbert accepte une nouvelle mission en tant que collaborateur du Ministre Xavier BERTRAND pour mener à bien l’accomplissement du plan handicap visuel et ce en relation avec toutes les associations et partenaires.

MARS 2009
Le poste de Secrétaire National chargé de l’handicap au sein de l’UMP lui est proposé par Monsieur Xavier BERTRAND ; nomination que Gilbert accepte avec une vive émotion. Depuis lors, Gilbert prend en mains des dossiers phares comme :
– La situation des Auxiliaires de Vie Scolaires qui grâce aux Associations, au gouvernement et à toute la classe politique a franchi un pas important vers un déblocage
– L’aide à la complémentaire santé pour tous les handicapés à 80 % d’invalidité 

SEPTEMBRE 2009
Diffusion d’un « Rendez-vous en Terre Inconnue » que Gilbert a tourné en Octobre 2008 ; rendez-vous chargé d’émotions qui l’a conduit en compagnie de Frédéric Lopez au Zanskar, au nord de l’Inde dans l’Himalaya. Cette émission pour la première fois sur F2 en audio description est arrivée en tête des audiences qualitatives. 

14 DECEMBRE 2009
C’est la première fois qu’un artiste français lance un album exclusivement via Internet et intégralement en vidéo sur les plus grandes plates-formes de téléchargement légal du Web (MusicMe, Itunes, etc). C’est également la première fois que seul au piano Gilbert chante ses 15 plus grands succès.

Côté composition, l’élaboration d’un nouvel album verra le jour pendant l’été 2010, mais auparavant courant mars, Gilbert s’engage pour la première fois en politique en se présentant aux élections régionales pour la région Auvergne et tout spécialement pour le département de l’Allier auquel il est très attaché depuis l’enfance.

MAI 2015:
Entre concerts et promotions tv ; Gilbert se prépare entre autre à ce que la fiction du film « Stars80 » devienne réalité en répondant à l’invitation de la tournée du même nom et sera, à titre exceptionnel, le 9 Mai au Stade de France en compagnie de ses musiciens.

 

MARS 2015:
A la demande de Sony Music et de Quentin Bachelet, Gilbert participe avec bonheur à la compilation « Nous l’avons tant aimé » un hommage à son ami Pierre Bachelet, pour deux titres « Just Because of You » et « Quand l’Enfant Viendra ».

 

JANVIER 2015:
Suite aux évènements tragiques du même mois, Gilbert décide d’offrir au travers des portails numériques un titre qu’il avait écrit quelques années auparavant en collaboration avec Julien Assayah et Thierry Sforza « Pour Vivre Ensemble ».

Après quelques concerts, le début de l’année 2016 est marqué par la sortie d’un très beau coffret : – « Par Amour » où sont réunis plusieurs lives, acoustique et karaoké.
Début Mars, Gilbert a eu le plaisir d’accepter de participer au tournage de « Stars80 La Suite » où le producteur Thomas Langmann lui a confié de nouvelles aventures que ne manqueront pas de vous étonner et dont la sortie est prévue le 6 décembre 2017.

L’été 2016 marque l’anniversaire des 45 ans de carrière de Gilbert qui est ponctué, entre autre, par de nombreux concerts estivales.
En compagnie de son ami Claude Lemesle, il écrit une très belle chanson « des mots démodés » pour la talentueuse Isabelle Aubret qui fera partie de l’album «Allons enfants » qui sortira en Septembre 2016.

NOVEMBRE 2016 La collaboration de deux entités productrices font naître une envie latente depuis plusieurs années de reprendre en hommage au 15ème anniversaire de la disparition de Gilbert Bécaud 10 titres de l’Artiste réarrangés et interprétés par GM + 1 inédit que Bécaud devait chanter avec Montagné. C’est désormais chose faite ! avec la sortie de l’album « Gilbert chante Bécaud ».

2017 est émaillée de concerts et de la fin du tournage de « Stars80 la suite » où Gilbert a toujours autant de plaisir à retrouver toute la troupe, spécialement Richard Anconina et Patrick Timsit.
Ainsi, pour la sortie du film début Décembre et lors d’une grande soirée live sur F2 depuis l’U Arena Gilbert a eu l’immense plaisir de chanter avec le band mythique « Kool & the gang »
Il entame cette même année le tournage d’un très beau documentaire réalisé par Anne Dorr qui aura pour titre « Gilbert le visionnaire » et sera diffusé sur F3 fin Novembre 2017.
Documentaire qu’il présentera en avant-première dès Octobre sur les terres lointaines de St Pierre et Miquelon, suivi d’un concert sur cette belle île de St Pierre.
Ensuite, Gilbert et toute son équipe prennent leur envol pour l’Olympia de Montréal afin d’y donner un concert mémorable comme ceux sur Paris où il se produira les 4 & 5 Décembre 2017 à la salle des Folies Bergère.

Fin d’année 2017 Gilbert enregistre 2 nouveaux titres « Que tes Yeux » et « La Niña » – Sortie 2018.

 

Eté 2018, sortie de la Niña son nouveau tube disponible sur tous les portails de téléchargements qui préfigure un album qui sortira en fin d’année ainsi que d’un album live enregistré aux Folies Bergère.
Le nouveau livre « Au jardin de ma vie » chez Flammarion sortira le 7.11.2018 où Gilbert se révèle et parle de sa toute première construction (période qu’il a passée en couveuse pour les 4 premiers mois de sa vie) ».

CONTACT

Besoin d’un renseignement sur cet Artiste/Spectacle ?
N’hésitez pas à prendre contact avec nous, nous reviendrons vers vous très rapidement.

Gilbert Montagne