Guitars Unlimited

actualités

GUITARS UNLIMITED
Groupe Mythique qui fête en 2023 ses 58 ans d’existence
Avec :
Raymond Gimenes Guitare leader
Khalil Chahine Guitare
Amaury Filliard Guitare
Jimi Drouillard Guitare
Fifi Chayeb Basse Piccolo
Frédéric Sicart Batterie
Gilles Coquard Contrebasse

Possibilité d’inviter en Guest : Sylvain Luc / Thomas Dutronc / Claude Engel – nous contacter.

Les Guitars Unlimited étaient au Sunset Sunside Jazz Club en janvier 2023 pour trois dates exceptionnelles avec des Guests : Thomas Dutronc, & Claude Engel

Lire l’article dans Jazz Magazine, cliquez-ici

biographie

Raymond Gimenes le fondateur des Guitars Unlimited, nous raconte l’histoire de ce groupe mythique…

Fondé en 1965 Par Francis le Maguer et Raymond Gimenes avec un contrat Barclay de 5 ans, c’est un « Big Band » de guitares à l’image des « Double Six » reprenant le répertoire traditionnel des grands orchestres de Count Basie, Duke Ellington, Woody Herman et des arrangements originaux. Quatre albums seront réalisés dont un avec Django Reinhardt. Le groupe original étant composé de : Francis le Maguer Guitare leader, Raymond Gimenes guitare, Pierre Cullaz guitare, Paul Piguillem guitare et Victor Apicella guitare basse avec Raymond le Sénéchal au piano, Paul Rovère à la contrebasse et André Arpino à la batterie.
Pour Django c’était un exploit en effet son dernier disque a été enregistré à la guitare électrique en 1950/51 avec à la rythmique, Maurice Vander au piano, Pierre Michelot à la contrebasse et Mac Kac à la batterie. L’ingénieur en chef des studios Barclay, Gerhard Lehner, a réussi à isoler électroniquement Django et à partir de là sous la direction de Pierre Michelot, nous avons joué avec lui sur des arrangements originaux et enregistré, en 1969, cet album toujours en circuit maintenant en CD et qui est vénéré dans le monde Gitan, parole de Stochelo Rosenberg.
En 1971 Jacques Lubin ingénieur du son et directeur artistique de chez Barclay décide de sortir un double album avec compilation des 3 albums hors Django.
Après concerts, festivals et télés le groupe s’endort en 1973.
Entre temps le groupe fondateur a changé de personnel sachant que Victor Apicella décédé en juin 1967 a été remplacé par Tony Rallo qui a joué dans les 2 derniers albums et Paul Piguillem décèdera dans les années 80.
En 1996 devant l’insistance des fans de toujours et des musiciens je décide de reformer le groupe. Je demande à Francis le Maguer et à Pierre Cullaz qui me répondent qu’ils ne peuvent plus assurer leur rôle compte tenu que le premier est redevenu violoniste et Pierre se consacre à l’enseignement, ils sont néanmoins d’accord pour que je fasse revivre ce concept qui n’a jamais été imité dans le monde.
Il faut maintenant trouver des guitaristes qui seraient intéressés par l’aventure, Tony Rallo membre depuis 1967 est d’accord et enthousiaste. Je contacte Frédéric Sylvestre, Amaury Filliard et Philippe « Jimi » Drouillard qui sont d’accords et honorés et pour la rythmique je fais appel à Thierry Chauvet à la batterie et Marc-Michel Le Bévillon à la contrebasse.
Nous mettons en place un répertoire et José Bartel alors directeur artistique du Club jazz du Méridien Etoile de Paris et fan du groupe, me propose de passer dans ce club 15 jours. C’est l’occasion rêvée de réaliser un disque live et chose dite chose faite c’est enregistré et un double CD est distribué par le label Black & Blue.

 

Il s’en suit une série de concerts et festivals à travers le monde et le groupe connaît des petits changements de personnels en l’occurrence, Frédéric Sylvestre vole de ses propres ailes avec son groupe et Marc-Michel Le Bévillon de même.
Khalil Chahine va remplacer Frédéric aujourd’hui décédé et Fifi Chayeb remplacera Marc Michel et c’est reparti, concerts et festivals, un nouveau CD en 2003 produit en Angleterre par Chris Rea et le Festival « Jazz à Foix » en 2004, sera notre dernière prestation et le groupe va à nouveau s’endormir.
Au mois de mai 2021 je reçois un appel des organisateurs du « Paris Guitare Festival » Beffroi de Montrouge, qui, me considérant comme le représentant légitime des Frères Jacobacci Luthiers de prestige, me demandent d’être présent au salon les 8,9 et 10 Octobre 2021 sur le stand, pour témoigner de notre travail en commun dans l’élaboration de 2 modèles prestigieux de la marque « JACOBACCI », La guitare Studio 3 et le modèle haut de gamme qui portera mon nom.
J’accepte cette invitation et peu de temps après on me pose la question : Est-ce que vous pourriez à cette occasion jouer avec votre groupe les Guitars Unlimited ? Ma réponse est que je ne peux rien accepter sans l’aval de tout le personnel car après 18 ans de silence la remise en route d’un répertoire aussi court soit-il demande énormément de travail. J’appelle Tony qui est maintenant avec moi le seul survivant du groupe fondateur il est enthousiasmé par l’idée mais me confie qu’il ne peut plus jouer de guitare compte tenu de problèmes de fragilité du bout des doigts.
Bon, il faut repenser le groupe, j’interroge tout le monde pour le projet et demande à Fifi de remplacer Tony à la Basse piccolo et le remplacer à la contrebasse par Gilles Coquard. Dans le quart d’heure qui a suivi mon envoi de mail, tout le monde a répondu présent.
Voilà donc le nouveau groupe « Guitars Unlimited 2021 »:
Raymond Gimenes Guitare leader, Khalil Chahine Guitare, Amaury Filliard Guitare, Jimi Drouillard Guitare, Fifi Chayeb Basse Piccolo.
Frédéric Sicart Batterie et Gilles Coquard Contrebasse

Nous arrivons au 9 octobre 2021, date de notre prestation au Beffroi de Montrouge, tout se passe bien et la salle comble nous fait une ovation. On retourne dans les loges et là tout l’orchestre vient vers moi en me disant, bon, nous on n’est pas d’accord pour que les choses s’arrêtent là, il faut redonner vie à ce groupe qui n’a toujours pas été imité. Il faut reconstruire un répertoire de concert et essayer d’enregistrer un nouveau CD.
J’en parle à mon ami André Ceccarelli qui me met en relation avec Stéphane Portet responsable artistique et programmateur du Sunset à Paris et nous voilà engagés pour les 19,20 et 21 Janvier 2023. Nous profitons de cette occasion pour faire un CD Live dans le concept « Les Guitars Unlimited invitent » avec des guitaristes de renom, Sylvain Luc, Thomas Dutronc et Claude Engel pour la France et U-NAM et Georges Benson pour les USA qui enregistreront en différé à base de play-backs que nous réaliserons en live et faire un mélange de reprises du répertoire et des créations.
Nous nous faisons une joie de repartir en tournée à la suite de cette date edt faire à nouveau résonner les arrangements nous remplit d’une joie immense.

Raymond Gimenes

CONTACT

Besoin d’un renseignement sur cet Artiste/Spectacle ?
N’hésitez pas à prendre contact avec nous, nous reviendrons vers vous très rapidement.

Guitars Unlimited

6 + 10 =